Les loots posent problèmes et ont toujours posés problème dans toutes les guildes ou je suis passé. C'est la nature humaine, ca peut se comprendre étant donné que le seul reward pour un joueur de wow une fois 80 c'est justement l'upgrade de son stuff. Certains y mettent moins d'importance parce qu'ils trouvent du reward ailleurs dans le jeu, d'autres ne vivent que pour ça. Dans tous les cas, tout le monde aime avoir un up, tout le monde aime être récompensé justement et tout le monde rage si y a des injustices.
Comme dit sur TS, je suis convaincu qu'un système de wish list est le moins pire des systèmes si il est géré de manière intelligente.
L'idée serait que chacun fasse une wish list principale avec le BiS accessible (fonction des raids qu'on fait). Nécessité d'une seconde wish list avec les pièces pourries facilement remplaçables et les différentes pièces qui pourraient up le joueur. Une explication de pourquoi ca up le joueur pour chaque pièce indiquée dans la wish list, parfois c'est évident, parfois ca l'est moins. Tout ca validé par des class leader. Une fois en raid quand les loots tombent, le class leader vérifie rapidement les personnes éligibles pour la pièce en terme de pure up. Ils donnent les noms aux officiers qui font ensuite un choix parmi les différentes personnes en fonctions des facteurs tel que l'investissement, la présence, etc.
Ce système permet :
1. que tout le monde s'investisse à fond dans la connaissance de sa classe et du stuff associé à celle-ci
2. que tout le monde, ou au moins les class leaders, soit au courant de l'évolution actuelle du stuff de chacun. Si kkun a encore un item tout pourri, il devient prioritaire de remplacer cet item (sous conditions d'efficacité en raid, présence, etc.. évidemment)
3. Limiter le nombre de "need" inutile, genre je crois que ca me up mais finalement le lendemain je me rend compte que ca déséquilibre trop mes stats donc je met l item en banque. Ca c'est très dur à avaler pour la plupart des personnes.
4. ca permet de tenir un listing sur qui a eu quoi dernièrement, kkun qui touche 0 loots pendant 3 semaines il rage aussi, avec ce système ca devient beaucoup plus facile de repérer ce genre de problèmes.
ce n'est qu'une proposition, j'ai pas réfléchi plus que ca a un système solide et honnête pour le plus grand nombre, mais il me semble que c'est une bonne piste. A voire plus en détail, un pote va m'envoyer le système exacte qu'ils utilisaient chez eux (et qui marchait très bien d'après lui).
si certains ont déjà eu l'occasion d'expérimenter ce genre de système ça peut être pas mal d'en parler, comme je l'ai dit ce n'est surement pas un système parfait mais ça me parait déjà moins bordélique. L'important pour les gens c'est d'avoir une certaine transparence sur ce qui se passe. Sinon les gens ont vite l'impression de se faire avoir, ça rage, ça communique pas, ça part en couille, etc etc...
enfin bref, pas trop de le temps d'en parler plus que ça maintenant, mais je crois que ça mérite réflexion.
Tong