Présentation des champions des factions, en héroique" : Les champions des factions représentent un combat original dans World of Warcraft. Il s'agit de plusieurs PNJ différents & aléatoires, qui doivent être tous tués pour franchir l'épreuve.
Ce guide de "stratégie" part du principe que le raid connait déjà les boss en mode normal. L'idée de cet article est de donner des idées et astuces pour tenter de passer le mode héroique, que ce soit en raid 10 ou raid 25 hm.
Contrairement au mode normal, les champions des factions ne sont plus tauntable en héro.Il s'agit là de la seule différence, outre le fait qu'ils possèdent plus d'hp et frappent plus fort.
Petites astuces sur les champions des factions :
Les combats réussi sont long, très long. Sans 1 mort dans le raid, vous pouvez compter au minimum 11mn en heroic 25. Mais seul les 2-3 premières minutes décideront de la réussite ou de l'échec ( wipe ) du raid.
# Encaisser l'héroisme : Nous parlons bien ici de leur héroisme, aux mobs. Leur héroisme est dévastateur, il s'agit là du moment le plus critique du combat. Il faut que vous soyez capable de le dispell le plus rapidement possible. Vérifiez que TOUS les mobs soient dispell. Un prêtre au dispell de masse, un chaman, un hunt ou qu'importe. Ceci est indispensable.
# Les silence : Les mobs sont très doués pour venir embêter vos heals. Ils sont capable d'envoyer de nombreux silence, long et açagant, particulièrement si le pet chien du démoniste ennemi est présent. Un bon moyen pour y remédier consiste à utiliser vos paladins. En effet, un pala ret ou un pala heal peut utiliser le talent Maitrise des aura couplé avec l'aura de concentration pour empêcher les silence sur tout le raid pendant une dizaine de secondes.
Maitrise des auras
# Laisser un tank low hp : N'oubliez pas une chose. Ce n'est pas de vrais joueurs, il s'agit de simple bot avec un script / intelligence artificielle. Pour vous tuer, ils tenteront de focus une cible de votre raid étant low hp et ils peuvent s'acharner longtemps. Voici une astuce supplémentaire : Laissez un de vos tank "low hp" ( disons à 40% d'hp ). Un heal très léger sur ce dernier. Les mobs auront tendance à le focus de manière continu, alors que ce dernier est très solide.
# Survivre : La majorité des classes ont des sorts pour survivre. Entre l'icebloc du mage, la bubule du paladin, le mur protecteur d'un war, la disperssion d'un SP, il y a de quoi voir. Pensez à placer vos sorts protecteurs ( vigilance d'un spé def pour le -3% dégats, guide de lumière .. ) sur un membre du raid "fragile" ou indispensable.
Communiquez sur TS pour annoncer les attaques importantes : tourbilol du War, flammes infernales du démoniste... Les chasseurs du raid devraient placer continuellement des pièges ralentissant.
Iceblock
# La résilience : La résilience ne sert pas du tout. Pour deux raisons : la première, c'est un combat PVE, même si on pioche du côté de quelques références PVP. Ensuite, les mobs ne font pas de coups critique ( ceci est à confirmer, mais c'est presque sur ). Avoir un zeste d'endu à la rigueur, mais pas plus. Dps avant tout.
Exemple de stratégie :
N'oubliez pas que vos sorts sont soumis au rendement décroissant, comme dans un combat pvp de wow : Il est impossible de sheep continuellement le même PNJ par exemple.
Compo de raid :
En raid 25 : Environ 6 heals, 1 tank le reste en dps.
En raid 10 : 3 heals, 1 tank, & du dps, avec au moins un chaman ou un prêtre pour faire du dispell en quantité.
Avoir plusieurs démoniste dans le raid s'avère être un vrai plus. Ils pourront ban / fear.
Notez que des dizaines de stratégies différentes sont possibles et valables. En voici une.
En héroique 25 ( hm ), les champions des factions ont une capacité de heal incroyable. Vous pouvez le voir avec recount, en affichant les heals des boss. Chaque heal ennemi tourne à environ 25K hps, ce qui est énorme. Imaginez seulement : à eux 3 ils sont capable de faire plusieurs millions de heal. Vous ne pourrez pas les burst si facilement. L'idée est d'ici de focus au moins 1 heal, puis 1 rogue.
Nous allons devoir les empêcher de faire leur travail aisément.
Ne pas les laisser heal !
Placez un de vos rogue sur un heal ennemi type prêtre / chaman. Leur but est d'alterner les coups de pied & les stuns. Objectif : Peu de heal réalisé. Un chaman pourrait switch de temps en temps pour claquer un maléfice.
Faites des dispell de masse en continu. Un prêtre disc devrait ne faire "que" ça. Dispell de masse en boucle sur tous les mobs ennemis, et sur le raid.
Qui focus ?
Voici un ordre de priorité, purement subjectif, de cible à focus. En premier lieu, un heal, par exemple le prêtre heal. En deuxième lieu, au choix, un heal, ou dps CAC. En effet, le rogue et le war, ainsi que le retpal sont des plaies particulièrement agaçantes. Ne tuez pas le pet du démoniste, le chien est réinvoqué.
Le pull :
Moment clé du combat. Un fier DK devrait lancer son armée des morts ( les goules ), puis grip le pnj qui sera focus en premier. Attention à ce dk !
Armée des morts DK
Déroulement du combat :
Il faut se protéger, ne pas hésiter à prendre une initiative ( un druide heal qui démorph pour mettre un cyclone peut aider ). Mais il faut aussi dps, fort, vite, et bien.
Envoyez un guerrier tank sur un retpal ennemi, ou un rogue. Utilisez un démoniste pour ban / fear le druide. Il peut bien sur aider en faisant du fear de masse, sur le prêtre par exemple.
Détruisez les totems ennemis, etc.
Lachez votre héroisme dès le premier boss, pensez à avoir une visée / frappe mortelle pour diminuer les heals posés sur la cible.
Après environ 30 secondes, les pnj devraient lancer héroisme s'ils le peuvent. C'est le moment clé, il faut un dispell offensif rapide de cet héroisme, et ne pas hésiter à claquer des cd de survie ( voir même, pourquoi pas une potion de vie ).
Ne comtpez pas sur les autres, comptez sur vous même, si vous êtes focus, fuyez, la zone de combat quelques instants !